VeGiNutri - Nutrition MCO

    Grand Rue 90 - 1820 Montreux - 076 473 77 07

    • Facebook Social Icon

    ​​© 2015-2020 by VeGiNutri. 

    • Véronique

    Vous consommez encore des boissons "light" ?

    Mis à jour : 26 juin 2019



    Contrairement aux idées reçues, les boissons "light", présentées comme une alternative santé aux sodas classiques, n'aident pas à maigrir. Plusieurs études montrent qu'elles augmentent au contraire l'apport calorique global de la journée.

    Comment ? En faussant le contrôle de l'appétit, ce qui conduit à manger davantage d'aliments solides. Résultat, les personnes qui consomment du light, ont un apport calorique équivalent à celles qui consomment des boissons sucrées. Seule la répartition entre aliments solides et aliments liquides est différente, mais le résultat en termes de calories est équivalent.


    Plus grave, les édulcorants utilisés dans ces boissons, dont majoritairement l'aspartame, sont reconnus comme étant particulièrement nocifs lorsqu'ils sont consommés à haute dose. Or, les buveurs de boissons light, sont généralement de gros consommateurs, l'aspect zéro calorie leur laissant croire qu'ils ne risquent rien à user et abuser de ces boissons.


    Dois-je rappeler ici que l'aspartame est fortement soupçonné d'augmenter la fréquence des cancers ? Il est également taxé de toxicité cérébrale à partir d'une cannette par jour et d'être pourvoyeur de sclérose en plaque, fibromyalgie...

    Pour le sujet qui intéresse les consommateurs de light, à savoir le poids, rappelons que l'aspartame augmente la sécrétion d'insuline, principale hormone favorisant le stockage et donc la prise de poids. Il a donc aussi un impact majeur sur le diabète de type 2.


    En conclusion, en plus d'être délétère pour votre santé, ces boissons favorisent le surpoids et l'obésité.

    N'oubliez pas que la seule boisson indispensable est l'eau, plate ou pétillante, et que toutes les autres boissons - alcool, vin, jus de fruits, eaux aromatisées et en particulier les sodas - sont destinées à des occasions exceptionnelles. Donc lors de ces occasions exceptionnelles (à conditions qu'il n'y ait pas une exception tous les jours) faites du bien à votre moral et surtout à votre santé. Choisissez la version sucrée !!