• Véronique

Quelques bases pour une alimentation santé.



Je comprends bien qu’il ne soit pas toujours facile de s’offrir les conseils personnalisés d’un professionnel en matière de nutrition. Aussi, ai-je décidé aujourd’hui de partager avec vous quelques bases, que chacun peut appliquer sans risque, pour améliorer son équilibre nutritionnel et, en conséquence, son état de santé.

Pour retrouver la santé il faut à la fois lutter contre l’inflammation et nettoyer son corps. Vous savez la fameuse detox dont je vous avais déjà parlé lors d’un précédent article. Sauf qu’ici il ne s’agit pas de faire un grand ménage de quelques jours seulement mais de changer profondément ses habitudes pour que le corps utilise ses capacités de nettoyage sur le long terme.

Sans surprise je conseille :

- de diminuer drastiquement le gluten et les produits laitiers de vache pour lutter contre l’inflammation. Une bonne solution consiste à ne plus en acheter et à n’en consommer que lorsque vous ne pouvez faire autrement (invitation par exemple).

- d’alléger votre apport en viande et en protéines animales de façon générale. Limitez la consommation de viande de bœuf et de porc à une seule fois par semaine. Remettez le poisson à votre menu au moins 3 fois par semaine, en privilégiant les petits poissons. Rappelez-vous que votre ration alimentaire devrait être composée à 80% de produits végétaux et à 20% seulement de produits animaux.

- de savoir faire le tri dans les aliments glucidiques afin de privilégier ceux dont la charge glycémique reste modérée. Faites en particulier attention à limiter l’apport en sucre le matin : adieu les tartines de confiture, vive le petit déjeuner gras et protéiné.

- de faire le tri dans les apports de gras, un déséquilibre favorisant l’inflammation.

Schématiquement cela donne :

- Le matin : un repas majoritairement gras et protéiné, de préférence sans pain, ni sucre, ni céréales surtout si vous souhaitez maigrir.

- Le midi : une protéine type poisson ou viande avec des légumes.

- L’après-midi : fruits, oléagineux, chocolat noir.

- Le soir : une protéine végétale sous forme de légumineuse associée ou non à des céréales ou féculents, des légumes.

Rajoutez jusqu’à 3 fruits par jour et de bonnes graisses.

Je ne m’étendrai pas ici sur la qualité des aliments. On oublie les produits transformés pour se tourner vers les produits bruts : viande, poisson, œufs, légumes, légumineuses…Vous savez tous que le bio est préférable, si vous en avez la possibilité, mais à condition que les produits frais n'aient pas fait le tour de la planète. Donc comme toujours on mange local et de saison.

Coté préparation, faites simple. Évidemment, j’aime à favoriser le cru qui à quantité égale est beaucoup plus riche en nutriments que le cuit. Sinon, la cuisson vapeur reste un incontournable. Inutile d’investir dans des ustensiles hors de prix. Une simple « marguerite » au fond d’une casserole peut très bien faire l’affaire pour débuter. Je sais que la saison des barbecues bat son plein, mais je vous rappelle que ces cuissons hyper violentes doivent rester exceptionnelles car les molécules de Maillard produites par ces cuissons ne sont pas du tout vos amies.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de mâcher pour faciliter la digestion (votre tube digestif vous remerciera), et de vous hydrater, avec de l’eau évidemment et majoritairement en dehors des repas. Et enfin, parce que cela reste un leitmotiv chez moi : n’oubliez pas de vous faire plaisir. La frustration est mauvaise pour votre physique et pour votre psychisme.

Comme indiqué au début, ces conseils ont pour objectif de vous orienter vers une alimentation santé. Ils seront parfois insuffisants pour que vous retrouviez votre plein potentiel, mais si vos problèmes sont mineurs, vous pourriez bien être surpris par l’effet produit. Dans tous les cas, persévérez. On n’obtient rien sans effort. De plus, il est fort probable que vous vous retrouviez allégé de quelques kilos. Que demander de plus ?

Bon week-end, et pour ceux qui ont l'intention d'en profiter, bonne fête de la musique !

#nutrithérapie

6 vues

     

    VeGiNutri - Nutrition MCO

    Grand Rue 90 - 1820 Montreux - 076 473 77 07

    • Facebook Social Icon

    ​​© 2015-2020 by VeGiNutri.