• Véronique

Les comportements dysfonctionnels


Est défini comme dysfonctionnel, un comportement que vous avez mais que vous n’assumez pas totalement ou qui vous fait vous sentir mal. Chacun a ses propres comportements dysfonctionnels et ce qui peut être totalement neutre pour l’un peut être problématique pour l’autre.

Par exemple, vous pouvez boire un verre de vin le soir avant de souper sans arrière-pensée, ou vous pouvez avoir cette attitude en vous disant que ce n’est pas bien et que vous devriez essayer de perdre cette « mauvaise habitude ». Dans le deuxième cas, le comportement est dysfonctionnel puisqu’il est culpabilisant.

Lorsque vous avez un comportement que vous jugez comme problématique pour des raisons qui vous sont propres, il est toujours intéressant de travailler, au regard du contexte, sur l’identification des antécédents ou déclencheurs du comportement d’une part, et sur l’identification des renforçateurs qui contribuent à entretenir ce comportement d’autre part.

Lorsque vous tentez de mettre en évidence les déclencheurs, gardez toujours en tête qu’ils peuvent être de plusieurs natures. Voici quelques exemples :

Physiologique : vous avez tout simplement faim.

Mental : dans ce cas, une pensée vous conduit à manger. Par exemple la pensée que vous ne devez pas craquer peut induire de la frustration qui va finalement vous faire manger.

Émotionnel : je me sens seul et je sais que manger me soulage.

Environnementaux : je passe devant un paquet de chips.

Dans la majorité des cas, plusieurs déclencheurs se combinent. En avoir conscience permet de chercher des axes de travail pour s’en libérer.

     

    VeGiNutri - Nutrition MCO

    Grand Rue 90 - 1820 Montreux - 076 473 77 07

    • Facebook Social Icon

    ​​© 2015-2020 by VeGiNutri.