• Véronique

Les bonnes résolutions...



En ce début d’année, impossible de ne pas évoquer les bonnes résolutions. Indépendamment de ceux qui ont renoncé à en prendre, on retrouve tous les ans, en tête des sondages :

- le fait de mincir pour les femmes

- celui de faire davantage de sport pour les hommes.

Alors que penser des bonnes résolutions relatives à la nourriture et en particulier, au fait de mincir ? Faut-il absolument les bannir ?

Je pense que non. Il est indéniable que si vous avez un excès de poids celui-ci peut être nuisible à votre santé. Votre alimentation est peut-être excessive, ou tout simplement déséquilibrée, ce qui, en plus de vous causer des désagréments esthétiques, peut engendrer des maladies à terme. Le fait de vouloir mincir peut donc être tout à fait louable. Ce qui pose problème ce n’est pas l’objectif mais le ou les moyens utilisés.

Si vous envisagez de vous mettre au régime strict, il y a fort à parier que vous connaissiez un échec. En effet les statistiques sur ce sujet sont déprimantes : 95% des régimes destinés uniquement à perdre du poids échouent. On entend par là, que soit vous n’en perdrez pas, soit vous allez reprendre les kilos perdus (et même peut-être plus) dès l’arrêt du régime. Car le propre des régimes restrictifs, c’est que l’on ne peut pas les suivre à long terme. Et je ne vous parle pas ici de l’impact sur votre estime de vous-même…Honte et culpabilité seront très probablement au rendez-vous. Pourtant, si tout le monde ou presque échoue, il y a fort à parier que ce ne soit pas vous qui soyez en cause mais la méthode.

Donc si envisagez de mincir cette année, commencez par vous poser la question du bien fondé de votre projet, puis arrêtez de considérer la nourriture comme votre ennemie. Bannissez les règles sauf celle de vous faire plaisir en respectant vos signaux de faim et de satiété.

Je ne le répéterai jamais assez : les interdits entrainent la frustration qui conduit à manger sans faim et sans fin. Ne l’oubliez pas.

#régime #sensationsalimentaires

     

    VeGiNutri - Nutrition MCO

    Grand Rue 90 - 1820 Montreux - 076 473 77 07

    • Facebook Social Icon

    ​​© 2015-2020 by VeGiNutri.