Le chocolat, ça ne se discute pas !!
Combien de personnes aiment le chocolat ? Tous les chocolats. Parce que si c'est du chocolat, "c'est bon". Comme si on pouvait définir le chocolat par ces trois mots.
Aujourd'hui je vous propose d'aller à la rencontre de ce fameux chocolat, d'en manger et d'en explorer les caractéristiques qui font que vous le trouvez bon (ou pas).
Lorsque j'ai dit il y a quelques mois à une patiente qu'en effet, sa tête lui racontait que le chocolat était bon, mais que ses sens n'étaient peut-être pas toujours de cet avis, elle m'a prise pour une folle. Elle m'avouera plus tard avoir pensé : "Comment peut-elle me raconter que le chocolat n'est pas bon. Le chocolat, ça ne se discute pas, c'est bon. Je ne reviendrai pas".
Et pourtant elle a fait l'expérience que je lui ai proposée. Elle a consommé du chocolat, divers chocolats, en conscience, en prenant le temps de les gouter, de les ressentir avec ses sens. Lors de la consultation suivante, elle est revenue.
Aujourd'hui elle sait que tous les chocolats ne sont pas à son goût. Elle en consomme toujours, avec grand plaisir mais avec discernement. Elle ne se jette plus, en cachette de ses collègues, sur les chocolats de toutes sortes qui peuvent atterrir dans la salle de pause, uniquement parce que c'est du chocolat et que si elle ne les prend pas, elle va louper quelque chose. Elle connait celui qu'elle aime, et elle sait qu'elle pourra en consommer quand elle en aura envie.
