• Véronique

Je contrôle ce que je mange...




La notion de contrôle est une notion qui revient souvent en consultation. « Je n’arrive pas à me contrôler ». « J’essaye de contrôler ce que je mange »….

Aujourd’hui je vous propose de travailler sur ce contrôle, voire même cet hyper contrôle. Car mis à part venir nous dire ce que nous avons envie de manger, je ne vois pas bien ce que notre tête vient faire dans nos prises alimentaires.

En observant mes patients, je remarque que le contrôle est d’une efficacité bien médiocre. Vous pensez probablement que c’est le contrôle qui vous permet de maintenir votre poids tant bien que mal En réalité, il me semble plutôt que sans contrôle, vous n’auriez pas de difficulté à le maintenir, et qu’avec le temps, vous parviendriez même à perdre du poids.

Je m’interroge réellement sur cette rigidité psychologique et j’ai tendance à penser qu’elle ne sert à rien (ou presque) puisque la majorité de mes patients font tout de même des crises d’hyperphagie pendant lesquelles ils mangent nettement au-delà de leurs besoins. Je dis ou presque, car certains sont tellement rigides qu’ils ne s’autorisent pas les crises non plus, au prix d’une obsession qui se rapproche du burnout nutritionnel déjà évoqué sur cette page.

Je vous propose donc un petit exercice de lâcher prise. Voici concrètement ce que vous pourriez essayer : Lorsque l'envie de manger se présente, mangez et surtout faites-vous plaisir. Prenez le temps de choisir ce qui vous fait envie, de vous installer et dégustez-le. Évitez toute idée de culpabilité. Focalisez-vous sur vos sensations et lorsque l'envie décroit, arrêtez-vous. Vous ne mangerez pas plus qu'en situation de pseudo-contrôle, croyez-moi, et vous aurez profité de l'instant.  Si vous essayez, revenez nous dire ce que vous avez observé.

En matière de troubles alimentaires, la rigidité psychologique n'est pas bonne conseillère.

     

    VeGiNutri - Nutrition MCO

    Grand Rue 90 - 1820 Montreux - 076 473 77 07

    • Facebook Social Icon

    ​​© 2015-2020 by VeGiNutri.