• Véronique

Faut-il se mettre au régime avant et après les fêtes ?


La date des fêtes de fin d’année approche à grands pas. Pour beaucoup d’entre vous, alors qu’elles devraient être l’occasion de se réjouir, ces fêtes génèrent de l’angoisse. Angoisse de mal manger, de trop manger, et surtout de prendre encore 1 ou 2 kilos. Essayons donc de comprendre ce qui vous pousse à manger autant.


Vous êtes nombreuses et nombreux à vous mettre au régime avant les fêtes, histoire de perdre un peu de poids afin que les excès ne pèsent pas sur la balance lorsqu’arrivera le premier janvier. Cette initiative pourrait être une bonne idée mais je m’interroge… Ne serait-elle pas plutôt contre-productive ?

Et si c’était justement parce que vous vous êtes privé avant les fêtes et que vous avez généré de la frustration que vous allez finalement céder à toutes les tentations ? Ne serait-il pas plus opportun de faire confiance à votre faim et à vos envies ? Car en toute logique, si vous mangez trop lors d’un repas, vous aurez moins faim lors du repas suivant, et tout devrait rentrer dans l’ordre en quelques jours.

Evidemment, inutile de sauter sur le pèse-personne dès le lendemain matin. Cela ne ferait que vous décourager. Remettez-vous plutôt à l’écoute de vos sensations et faites-vous confiance.

Dans la même optique, ne prévoyez pas non plus de vous mettre au régime strict après les fêtes. Cela risque fort de vous conduire à manger comme si c’était la dernière fois de votre vie lors du réveillon.

Au lieu d’alterner les périodes de régime et d’excès, mieux vaut prendre de saines habitudes. Celles- ci importent plus, aussi bien pour votre poids que pour votre santé, qu’un objectif qui se réduit à un chiffre sur un pèse-personne. Et à long terme, elles vous permettront d’atteindre cet objectif tout en douceur sans privation ni frustration.

Alors pendant le mois qui vous reste avant Noël, essayez donc d’écouter votre faim, votre satiété, d’intégrer plus de verdure à votre alimentation, mais toujours en vous faisant plaisir et sans interdit. Ainsi vous arriverez serein au réveillon et vous n’aurez pas l’envie de manger sans faim et sans fin.

#faim #sensationsalimentaires #fêtesetrepasàl39extérieur

     

    VeGiNutri - Nutrition MCO

    Grand Rue 90 - 1820 Montreux - 076 473 77 07

    • Facebook Social Icon

    ​​© 2015-2020 by VeGiNutri.