Faut-il faire du sport dans le but de maigrir ?

Le sport fait-il maigrir ? 

A cette question assez basique, je répondrais oui et non. 

Oui, car il est évident que si vous bougez et que vous intégrez du mouvement dans votre vie, vous brûlez davantage de calories qu'en restant tranquillement assis dans votre fauteuil. De plus, cette augmentation de la dépense calorique va se faire pendant l'exercice mais aussi après puisque vous augmentez votre métabolisme de base en augmentant votre masse musculaire. Si vous ne modifiez pas votre apport calorique lors des repas mais que votre dépense augmente, vous allez maigrir. C'est un raisonnement mathématique d'entrée et de sortie. Je ne vous apprends rien.

Alors pourquoi ai-je dit non ? 

Parce que si le sport est une contrainte, il génère un stress supplémentaire. Et le stress, fait grossir. 

Parce que si vous compensez en vous disant que vous avez bien travaillé, que vous avez fait un gros effort et qu'en conséquence vous méritez une récompense... sous forme de nourriture, il est peu probable que vous maigrissiez. 

Parce que si vous vous référez à votre pèse-personne, vous risquez fort d'être déçu. En effet, le muscle étant plus lourd que la graisse (à volume égal), vous pourriez très bien être surpris de vous retrouver plus lourd sur la balance. Plus lourd, oui, mais sans difficulté à rentrer dans votre jupe ou pantalon préféré. Il est indéniable que le sport ait un effet sur la silhouette. Et le principal, ce n'est pas le poids mais la silhouette. On peut très bien prendre du poids et perdre une taille. Tout dépend donc de votre façon d'évaluer l'impact de vos efforts. Je l'ai déjà dit, le pèse-personne est votre ennemi. 

Si je parle ici d'effort, cela n'est pas anodin. Je rencontre en effet dans ma patientèle une majorité de personnes qui font du sport avec un maximum de déplaisir dans le but unique de maigrir et d'autres qui n'en font pas et culpabilisent car elles sont persuadées que si elles en faisaient, elles perdraient du poids. 

Voici donc ce qui m'amène à poser cette question : faut-il faire du sport dans le but de maigrir ? 

Le problème n'est pas ici de savoir si le sport fait ou non maigrir. Le problème est de savoir si la perte de poids peut être une motivation suffisante pour faire du sport.

Et là, j'aurais vraiment tendance à répondre que non. 

Si vous n'aimez pas le sport, que vous êtes toujours allé au cours de gym à reculons à l'école, il est plus qu'illusoire de croire que vous allez devenir accro à votre séance de sport simplement parce que vous avez pour objectif de perdre du poids. 

Car en matière de poids, de sport, comme de nourriture il est question de motivation, et non de volonté. Mais encore faut-il trouver la bonne motivation. Si vous avez pour motivation de prendre soin de vous, de vous sentir mieux dans votre corps, d'être en forme, d'être de meilleure humeur, de vieillir en meilleure santé, vous risquez fort de finir par trouver du plaisir dans ce qui au départ sonnait comme une bonne résolution. Par contre, si votre motivation est de maigrir, il est beaucoup plus probable que vous abandonniez à plus ou moins longue échéance. Le plus difficile, c'est d'être honnête avec notre motivation réelle.

C'est bien beau tout cela, mais si vraiment vous n'aimez pas bouger, comment faire ? 

Eh bien ! On détourne le problème !

Je m'explique : l'objectif étant de prendre soin de soi, vous allez commencer par prendre soin de vous en oubliant le sport. De toutes façons, ça vous stresse et le stress fait grossir. Il y a de nombreuses façons de prendre soin de soi. 

Vous pouvez commencer par acheter des produits de qualité pour hydrater votre visage, vos lèvres, puis progressivement masser les parties de votre corps qui vous dérangent le moins. Tout ceci participe au fait d'accepter son corps avec ses imperfections et permet à terme de ne plus le nier ni le maltraiter.

Vous pouvez aussi vous offrir le coiffeur plus régulièrement, aller dans un institut de beauté pour un soin, vous épiler les sourcils pour qu'ils soient plus harmonieux. Le maquillage n'est pas réservé aux personnes minces. Prendre le temps de se maquiller tous les jours est un moment privilégié pour être en contact avec soi. 

De la même façon, limer vos ongles au lieu d'utiliser des ciseaux à la va-vite, permet d'avoir des mains plus harmonieuses et comme elles sont sous vos yeux une bonne partie de la journée, cela ne fera que renforcer votre estime de vous-même.

Tous ces petits changements vont vous faire sentir plus belle, plus beau, et l'envie de prendre soin de vous va se décupler. 

Un jour, vous ressentirez l'envie de bouger, pour que votre posture soit en harmonie avec cette nouvelle vision que vous allez avoir de vous-même. Et progressivement, le mouvement va s'immiscer dans votre vie avec plaisir. Vous n'irez pas courir le marathon du jour au lendemain, d'ailleurs, est-ce bien l'objectif ? Mais vous prendrez les escaliers, vous ferez quelques kilomètres à pied, vous ferez des étirements, des mouvements de yoga, ou de musculation au poids de corps juste pour vous sentir à l'aise dans votre enveloppe corporelle, sans pression, ni objectif de perte de poids. ​

En conclusion

Se faire plaisir, se détendre, s’amuser, avoir conscience de son corps, renouer avec lui. 

Il ne s'agit pas de faire du sport pour maigrir, mais de bouger pour se sentir bien, ce qui peut finalement conduire à de biens meilleurs résultats si ce bien-être permet d'éviter certaines prises alimentaires liées au stress.