Image de Kim Daniels

Les étapes de votre accompagnement

Si vous lisez ce site, c'est très probablement parce que vous avez comme projet de prendre soin de vous, avec la nourriture notamment. 

Ce projet peut s'inscrire dans le cadre d'une pathologie chronique (surpoids, diabète, problème digestif, maladie cardio-vasculaire, maladie auto-immune, allergie...), d'un trouble du comportement alimentaire, ou d’une démarche préventive

Dans tous les cas, mon accompagnement se fait sur la base d'une démarche fonctionnelle. Mais concrètement, une démarche fonctionnelle c’est quoi ? 

Je vous répondrais que c’est une démarche ayant pour objectif d’explorer ce qui fonctionne d’un point de vue physiologique (les fonctions de votre corps) et/ou comportemental. Quant à ce qui ne fonctionne pas, nous allons nous appliquer à le découvrir et à le corriger.

Ainsi, si vous venez pour une relation perturbée à la nourriture ou un trouble du comportement alimentaire diagnostiqué, la démarche fonctionnelle va notamment consister à explorer vos comportements afin d’aborder les difficultés qui vous empêchent de prendre soin de vous avec la nourriture.

Si vous venez pour une autre pathologie chronique, la démarche fonctionnelle consiste en une exploration systématique, quelle que soit la pathologie, de différentes fonctions (fonction digestive, écosystème intestinal, détox hépatique, fonction immuno inflammatoire, fonction métabolique, fonction neuropsychique) afin de mettre en évidence les dysfonctionnements qui sont à l'origine de vos plaintes. En tant que nutritionniste, je m'intéresse prioritairement au système intestinal, afin de lui redonner la capacité de fonctionner correctement. En effet, s'il n'est pas systématiquement l’unique source de votre problème, il aura néanmoins le plus souvent un rôle non négligeable. 

Cette présentation est évidemment schématique, et les choses ne sont pas si cloisonnées. On peut avoir une pathologie chronique, ou vouloir prévenir de telles pathologies et ne pas être en mesure d’adopter l’alimentation santé qu’il serait nécessaire de suivre parce que la relation à la nourriture est perturbée. 

Aussi, afin d'apporter une réponse la plus fonctionnelle possible à la prise en charge de vos plaintes, je propose une approche en plusieurs étapes. 

Questionnaire préalable

Suite à votre prise de rendez-vous, je vous fais parvenir un questionnaire afin de connaitre le motif de la consultation, vos antécédents médicaux, vos traitements, votre état de santé et votre hygiène de vie...

Je vous demanderai de retourner le questionnaire 8 jours minimum avant le rendez-vous. Ainsi je peux prendre connaissance de vos réponses avant la consultation ce qui permet d'optimiser le temps de la séance. 

2 - Deuxième séance

Cette séance a pour objet : 

  • de faire un point sur l'évolution de vos symptômes suite à la mise en place des premières recommandations.

  • d’approfondir l’approche psycho-comportementale pour les personnes qui consultent dans le cadre d’un trouble alimentaire. Le contenu des séances n’est pas déterminé à l’avance. Mon approche étant basée sur vos expériences de vie, les séances sont « improvisées » en fonction de votre vécu afin de vous apporter un accompagnement qui soit toujours au plus proche de vos besoins.

  • de compléter et ajuster les recommandations sur la base des résultats des analyses que vous aurez réalisées entre les deux séances pour les personnes ayant une autre pathologie et ayant réalisé des analyses. Les résultats m'auront été transmis 8 jours au moins avant cette deuxième rencontre. Je vous recommanderai aussi, si nécessaire, la prise de compléments alimentaires.

  • ​Je précise que :

    • je ne réalise aucun diagnostic.

    • les analyses sont destinées à valider les hypothèses issues de la clinique. Elles permettent de donner une vision objective de la situation.

    • je suis consciente du coût que représentent les consultations, les analyses et les compléments. Mon accompagnement (fréquence des consultations, nombre d’analyse, recommandation de compléments) sera donc adapté en fonction de votre budget.

1 - Première séance

Cette première séance permet :

  • de faire l'anamnèse, et de déterminer ce sur quoi nous allons travailler prioritairement : prévention, pathologie ou trouble des conduites alimentaires,

  • de mettre en évidence, par les symptômes, vos forces et faiblesses,

  • de proposer une première approche :

    • Comportementale si votre relation à la nourriture est perturbée,

    • Nutritionnelle, basée sur les règles d'une alimentation fonctionnelle, personnalisée en fonction des premières constatations si vous venez pour une pathologie. Je proposerai aussi la réalisation d'analyses (cliquez pour en savoir plus) dans le but de compléter les hypothèses mises en évidence par la clinique,

  • de donner des conseils d'hygiène de vie.

Tous ces éléments vous seront transmis dans le cadre d'un rapport envoyé dans les jours qui suivent. 

3 - Séances de suivi

La fréquence de ces séances de suivi sera déterminée ensemble en fonction des circonstances. Généralement, je recommande une séance par mois pour les troubles alimentaires. 

Pour les autres pathologies, les séances, fréquentes au départ, tendront à s’espacer avec le temps, jusqu’à ne garder qu’un contrôle annuel sauf nécessité.

Les séances de suivi sont indispensables pour :

  • ancrer sur le long terme les nouvelles habitudes qui doivent être mises en place,

  • s'assurer que les compléments recommandés sont correctement absorbés et utilisés par l'organisme,

  • envisager d'augmenter, réduire ou supprimer certains compléments nutritionnels au vu de l'évolution de la clinique et des analyses,

  • s'assurer de la pertinence des recommandations par rapport à l'évolution de votre état de santé,

  • actualiser la prise en charge en fonction de l'évolution de la littérature médicale.

Image de Brooke Lark