top of page
Image de Kim Daniels

Les étapes de votre accompagnement

Les consultations en nutrition – micronutrition ont pour objectif de prendre en charge vos plaintes en remontant à l’origine de vos pathologies. 

 

Lors de la première consultation, j’établis votre bilan clinique sur la base d’un questionnement. Ce bilan est une étape indispensable à la mise en évidence des origines probables de vos troubles. La consultation se termine par quelques conseils nutritionnels, et propositions de lectures, vidéos… orientés en fonction de mes premières conclusions. 

Le bilan clinique me permet de vous recommander d’effectuer un certain nombre d’analyses biologiques ciblées selon les hypothèses mises en évidence. Ces analyses, indispensables à la poursuite de votre prise en charge, sont à réaliser pour le deuxième rendez-vous. Je précise que les analyses que je recommande ne sont pas remboursées par les assurances sociales. Elles constituent un élément indispensable à la validation de mes hypothèses physiopathologiques, et me permettront ultérieurement de préciser les composantes de votre prise en charge nutritionnelle et micro-nutritionnelle. 

 

Lors de la deuxième consultation, fixée en principe 2 mois plus tard, afin d’avoir le retour des analyses au préalable, nous étudierons ensemble les résultats au regard de vos symptômes. Ainsi nous pourrons valider la pertinence des hypothèses posées précédemment et les préciser.

Nous aurons ainsi la base pour l’établissement de votre prise en charge qui repose sur le triptyque : assiette, compléments alimentaires et hygiène de vie. 

 

Une troisième consultation, 3 ou 4 mois après, est pertinente pour juger de l’efficacité des mesures prises, et des éventuelles difficultés. Elle sera aussi l’occasion d’ajuster les recommandations. 

Des séances de suivi sont ensuite recommandées pour :

- s'assurer que les compléments recommandés sont correctement absorbés et utilisés par l'organisme,

- envisager d'augmenter, réduire ou supprimer certains compléments nutritionnels au vu de l'évolution de votre alimentation, de la clinique et des analyses,

- s'assurer de la pertinence des recommandations par rapport à l'évolution de votre état de santé,

- actualiser la prise en charge en fonction de l'évolution de la littérature médicale.

 

Tout au long de votre prise en charge, je m’efforce de vous expliquer l’origine de vos troubles et les fondements de mes conseils, car il me semble que la compréhension est un facteur clé de votre engagement. J’attends de vous en retour un véritable investissement dans votre prise en charge. Je peux vous montrer le chemin mais je ne peux pas agir à votre place. Il vous appartient d’être l’acteur de votre santé. 

 

Ceci représente le schéma type de mes prises en charge. Néanmoins, si vous avez besoin d’un accompagnement plus fréquent, en particulier pour faire évoluer votre alimentation, je reste à disposition. 

Première séance

- Bilan clinique

- Premiers conseils nutritionnels

- Etablissement de la liste d'analyses recommandées

Troisième séance

- Evaluation de l'efficacité des mesures prises

- Ajustement selon l'évolution de votre clinique (état de santé)

Deuxième séance

- Interprétation des résultats des analyses

- Etablissement de votre prise en charge sur la base d'un triptyque :

  • assiette

  • compléments alimentaires

  • hygiène de vie

Séances de suivi

- La fréquence de ces séances sera déterminée ensemble en fonction des circonstances.

- Ces séances sont indispensables

pour :

  • s'assurer que les compléments recommandés sont correctement absorbés et utilisés par l'organisme,

  • envisager d'augmenter, réduire ou supprimer certains compléments nutritionnels au vu de l'évolution de votre alimentation, de la clinique et des analyses,

  • s'assurer de la pertinence des recommandations par rapport à l'évolution de votre état de santé,

  • actualiser la prise en charge en fonction de l'évolution de la littérature médicale.

Image de Brooke Lark
bottom of page